Je suis partie à la recherche de shampoings sans isothiazolinone et j'ai trouvé ceci à Bruxelles :

shamp solideun shampoing solide à l'argile jaune naturelle de "Secret de Provence" par Bernard Cosmetics France : sans conservateur, sans silicone, sans sulfate et sans colorants. (voir : http://www.maprovence.com/index.php/Nos-Shampoings-Solides/Voir-tous-les-produits.html )

Je ne l'ai pas encore essayé mais s'il est bien, cela sera alors la meilleure chose que j'ai trouvé sur le marché depuis des lustres !  Enfin on pense à faire autre chose et surtout différent du marché de distribution de grandes surfaces.

Je viendrai mettre mon avis dans quelques temps au sujet de ce savon mais je pense qu'il offre une réelle alternative aux personnes atteintes par les produits chimiques inclus dans nos nombreux produits de consommation qui ont établis un monopole de comportement (l'un mets sur le marché et tous les autres font à l'identique,....nous subissons donc un monopole et n'avons plus de choix.  Le consommateur est une totale victime !

Médecins dermatologues qu'en pensez-vous ?  N'est-il pas temps de VRAIMENT parler à vos patients ?  Il faut s'adresser à un médecin spécialiste en patchtests pour enfin se rendre compte du danger des shampoings siliconés avec conservateurs dangereux déjà interdits précédemment par l'Europe.  On se demande bien pourquoi on remet les isothiazolinones sur le marché.  Ou sont les moyens sûrs de pouvoir se laver les cheveux. Et l'histoire de tolérer les isothiazolinone dans les produits "à rincer" est tout à fait laxiste !  Quand on est touché par eux et que la peau est atteinte,....cela reste ainsi eternam vitam SANS GUERIR,....j'espère maintenant que je sais (nov 2016) que je vais pouvoir écarter tout produit qui en contient à commencer par les produits pour cheveux. J'avais déjà évincer tous les shampoings siliconés depuis 2005. Mais j'utilise le produit pour les mains Borréade et comme il est humide,...j'ai un doute sur les ingrédients. Je vais donc tester ce savon dur Secret de Provence.

On peut aussi se laver les cheveux avec un oeuf, le jaune !  (je dois aussi en faire l'essai car cela pourrait être très nourrissant en plus).