Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de notes
Pages
Visiteurs
Depuis la création 17 609
25 juin 2016

introduction

La raison de ce blog : les tissus 100% coton disparaissent de nos magasins et j’en ai absolument besoin pour m’isoler du caoutchouc.  De plus les normes européennes de qualité affichées pour le public induisent en erreur sur la « nocivité » des produits incorporés. Il faut donc en parler.

En effet en 2005, j’ai été diagnostiquée réactive aux additifs du caoutchouc le mercapto Mercapto Mix et Mercaptobenzothiazole – 2 additifs de vulcanisation du caoutchouc ayant provoqué de la dysidrose intense sur les mains et présents dans l’élasthanne (voir pdf de 2014 confirmant l’utilisation fréquente du mercapto dans l’élaboration de l’élasthanne. : http://www.omicsonline.org/open-access/facial-dermatitis-to-mercaptobenzothiazole-2161-0495.1000-191.pdf )

Mon témoignage peut être important :

J’ai 58 ans et je suis réactive depuis toujours en réalité mais le diagnostic n’a jamais été fait par le passé.  Suite au diagnostic de 2005, j’ai observé tout mon passé (50ans au moins) et je peux donc en sortir des faits marquants ainsi que des observations précieuses des diverses réactions.  Depuis mes 12 ans à peu près, je m’habille en coton ou en coton/polyesther sinon c’est la catastrophe pour moi. J’ai eu des réactions violentes d’urticaire généralisé (en 2h de temps), de l’eczéma et finalement en 2005 de la dysidrose. Je n’ai pas été diagnostiquée allergique au latex naturel. Je n’ai pas non plus d’allergies alimentaires. Peut-être que je devrais encore affiner la recherche sur mes « réactions » par d’autres batteries de patch  tests puisque on ne peut tous les réaliser car trop nombreux.

L’important est le constat par les faits ! Celui que je vis tous les jours.

Je certifie en tout cas que je suis obligée d’écarter tout produit contenant du caoutchouc, latex (puisqu’on utilise ce nom pour dire caoutchouc la plupart du temps), silicone et tous les autres dérivés tel que l’élasthanne. (le nom du produit fini du caoutchouc change suivant le produit de destination).  Il m’est impossible d’utiliser les champoings ou savons siliconés et les tissus contenant de l’élasthanne (même à 5 %). Les réactions sont vives et je peux les reproduire. J’ai bien pris le temps d’isoler les produits que je testais et je peux  reproduire  les tests/résultats. Ceci est donc une certitude et non pas une supposition

Actuellement je suis paniquée car je vois que même les produits coton dit « bio » sous la norme européenne Oekotex 100 contiennent eux aussi 5% d’élasthanne et parfois plus. C’est donc une catastrophe puisque les commerçants se basent sur les normes européennes et donc ne sont plus conscients qu’ils  vendent en réalité un produit qui n’est pas totalement « sécurisé » et naturel.  Un logo tel que le suivant (parmi d’autres du même genre) :

logo oekotex100

    certifie que le produit respecte le corps humain et n’est pas nocif pour lui. Ce qui est une fausse affirmation en réalité : en effet, j’ai demandé à l’organisme européen ce qu’il en était de l’élasthanne et des additifs du caoutchouc me concernant. La réponse est que ces produits de vulcanisation du caoutchouc ont bel et bien été proposés comme produits nocifs lors de l’établissement de la norme, mais, ils n’ont pas été retenus lors du vote.  Et donc bien que reconnus comme produits nocifs et à problèmes, pour le moment on n’en tient pas compte dans le label « Oeko-Tex Standard 100 ».

Les normes européennes ne garantissent donc pas une protection suffisante du consommateur. et de plus le consommateur et le distributeur sont aveuglés par un logo « trompeur » qui ne sert qu’à de la publicité pour venter un produit dit « non toxique ».

La situation est donc mensongère et de plus la connaissance de ces produits nocifs est mal connue du public.

J’aimerais donc exprimer les choses de manière plus imagée et directe (diasporama) tout en renseignant les sites ou documents officiels médicaux contenant des précisions supplémentaires.

Mais le plus urgent maintenant c’est le coton !

J’aimerais attirer l’attention sur le fait  que le seul produit réputé hypoallergénique depuis des millénaires est le coton !  (attention il doit s’agir de 100% coton sans mélange d’autres produits).

Les logos de qualité devraient stipuler ceci :

logo vide coton vert

   Enfin, le consommateur pourrait y mettre sa confiance.

L’attitude qui règne actuellement d’incorporer de force l’élasthanne dans tous les textiles et de l’imposer tel un monopole est un désastre total !  Cela signifie que toutes les personnes allergiques au caoutchouc ou au latex n’ont plus la possibilité de pouvoir se protéger. Leur seule barrière aux produits chimiques était le coton 100% !

Il faut donc parler du sujet et faire connaître le problème à tous les niveaux et à tous les acteurs concernés.   Merci de m’aider et d’ouvrir la discussion à chaque niveau et de mettre en route des solutions pour tout simplement que l’on puisse s’habiller en sécurité.

Mon blog (http://chemindenotes.canalblog.com/ ) contiendra plusieurs pages essentielles et diasporamas. Un document pdf contiendra les données de ce blog et sera disponible bientôt.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Chemin de notes
  • voir menu pour infos principales. Le mercapto et mercaptobenzothiazole, additifs toxiques de la vulcanisation du caoutchouc, latex élasthanne présents dans les tissus et vêtements. Et la disparition du coton 100% des textiles à Bruxelles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité